Nos races de chiens

Bouvier Australien

races du CF-BAK le bouvier australienLe Bouvier Australien (Australian Cattle Dog) trouve ses origines chez le Dingo australien, chez plusieurs races importées d’Europe et chez le Kelpie.

Il fût développé pendant le 19ème siècle par les premiers agriculteurs australiens, dont notamment la famille Hall. Celle-ci a acquis ou pris en fermage des milliers d’hectares dans l’état de la Nouvelle Galle du Sud jusqu’à la frontière du Queensland. C’est au sein de ces immenses étendues que la race s‘est développée et propagée expliquant son premier surnom, « Hall’s Heelers » (Talonneurs de Hall), car son instinct naturel le pousse à mordre le jarret des bovins pour les faire avancer.

Des témoignages de l’époque retracent la politique de sélection de Thomas Hall à partir de croisements entre le dingo et l’ancêtre du Bobtail dans l‘optique de créer une lignée apte à supporter les conditions climatiques de l’Australie. Suite à son décès et celui de son frère en 1871, l’empire fut vendu et l’appellation « Hall’s Heelers » progressivement remplacée par « Cattle Dog ».

Il semblerait que du Bull Terrier et du Kelpie ont également été rajoutés à la race, contribuant à ses couleurs et sa morphologie spécifiques.

Voir le standard du bouvier australien (format pdf)

Bouvier Australien Courte Queue

Races du CF-BAK le bouvier australien queue courteLes origines de l’Australian Stumpy Tail Cattle Dog sont les mêmes que celle de l’ACD. Les premiers chiens importés en Australie par la famille Hall au 19ème siècle étaient génétiquement porteurs de queues courtes, puisqu’ils étaient des ascendants du Bobtail. Certains agriculteurs, notamment ceux situés dans l‘état de Queensland, préféraient ces chiens qu‘ils gardaient pour l‘élevage.

Le Kelpie n’a pas été rajouté à ces lignées. Par conséquent, l’ASTCD, contrairement à l’ACD n’est jamais bleu et feu (le feu est apporté par le Kelpie), mais uniquement bleu truité, bleu moucheté ou rouge fauve truité.

Il fallait attendre les années 1980 pour que la Société Centrale Canine Australienne empêche la disparition de cette race qu‘on cherchait à assimiler à l’ACD. Grâce à un programme qui a permis de repérer et de confirmer à titre initial des chiens sans pedigree, l’ASTCD a pu être sauvegardé.

Le Stumpy est à la fois plus carré et moins lourd en structure que son cousin, avec une tête plus fine. Sa queue qui doit être naturellement courte correspond à une longueur de 10 cm. Fidèle envers son maître et méfiant des étrangers, il est décrit comme un chien réservé.

Voir le standard du bouvier australien courte queue (format pdf)

 Kelpie

Races du CF-BAK le kelpieLes origines du Kelpie remontent à trois couples de « Working Collies » importés en Australie par trois propriétaires terriens au 19ème siècle. Ces chiens étaient notamment de la lignée Rutherford, d’origine écossaise.

Si l’apport d’autres lignées, et mêmes quelques croisements avec du Dingo ont été tentés par la suite, les éleveurs sont revenus vers les courants de sang d’origine, permettant de rapidement établir un type de chien très spécifique. Etant donné qu’il n’existait pas de bergers en Australie, les éleveurs de moutons avaient besoin d’une race de chien capable de supporter les conditions climatiques du continent et de parcourir de longues distances. Au début du 20ème siècle, tous les chiens ressemblant à un Kelpie ont été accueillis sous cette appellation.

Depuis les années 1960, il existe des chiens issus de lignées de travail (Working Kelpie) et des lignées FCI (Australian Kelpie). Le Kelpie est un chien vif et intelligent, avec beaucoup d’initiative. Son énergie est presque inépuisable. Il est d’une grande fidélité envers son maître et d‘une nature docile.

Voir le standard du kelpie australien (format pdf)